Mon premier « edcamp » : EdCamp Montagnac (#edcampmtc)

Vendredi dernier (30 octobre 2015), j’ai eu la chance de participer à ma 1re conférence de type « edcamp », à l’école Montagnac, tout près du Lac-Beauport, à quelques minutes de la ville de Québec.

Qu’est-ce qu’un « EdCamp » ?edcamp_montagnac

J’avais entendu parler du concept (a user-generated conference – commonly referred to as an « unconference« ) et j’étais vraiment curieux d’y prendre part…

Après l’avoir vécu, je dirais qu’un « EdCamp » est un regroupement de gens dynamiques, qui ont le désir de partager et qui souhaitent interagir dans un format différent de celui proposé par les conférences dites plus « traditionnelles ». Ici les participants sont les « héros » de la journée !

L’introduction de la journée EdCamp Montagnac

À notre arrivée, un « Google Doc » avait été ouvert et projeté sur l’écran géant du gymnase de l’école. Après de brefs mots d’introduction par le directeur de l’endroit qui nous a souhaité la bienvenue, CSkXQ3RWwAAMAkdles organisatrices de l’événement ont pris la parole en nous réexpliquant les grandes lignes d’un « EdCamp« . Deux choses me frappent dès le départ : 1) on nous donne le droit d’aller où bon nous semble et 2) on nous permet d’entrer et de sortir d’une salle si les discussions nous intéressent moins ou si on veut aller simplement entendre un autre sujet. Génial !

La demi-heure suivante fût consacrée à l’écriture, Tweet_Audrey_millerdans le fichier Google Doc commun, de thèmes ou de sujets de discussions par quelques volontaires parmi les 100 à 120 participants (selon mon estimation). La journée avait été divisée en 4 blocs horaires pré-déterminés et 5 locaux de classe étaient disponibles.

Mon 1er bloc d’activité – Classes inversées – Émilie et Christine (Local 176)

J’étais curieux d’aller voir ce que proposeraient deux enseignantes qui disaieCSkg8pQWcAAnNd2nt avoir commencé la classe inversée depuis septembre en 6e année du primaire. J’ai été d’abord agréablement surpris par la qualité de l’outil ChallengeU qu’elles utilisent comme plateforme principale. Celle-ci semble offrir de belles options pour le partage avec les parents et les élèves. Émilie et Christine ont acheté la version payante (environ 100$ par année, payée par leur budget de classe) car celle-ci offre plus d’options dont elles avaient besoin.

Elles nous ont partagé ensuite des exemples de vidéos que les élèves devaient écouter à la maison afin d’arriver « préparés » pour les activités du lendemain en classe. La majorité du matériel qu’elles disaient utiliser jusqu’à maintenant venaient de sources diverses mais n’était pas créé par elles. J’ai donc posé la question à savoir si c’était leur intention de « créer » leur propres vidéos dans les mois à venir ? Elles m’ont répondu qu’elles aimeraient le faire mais qu’elles se demandaient un peu comment elles allaient arriver à ajouter cela à leur tâche actuelle… Je leur ai proposé d’enregistrer leurs capsules en « live » devant leurs élèves en utilisant « Explain Everything » sur iPad. Plusieurs autres participants ont semblé prendre note du nom de cette application qui est selon moi, un « must » en tant qu’enseignant en 2015.

Elles ont terminé la présentation en nous faisant « jouer » dans Kahoot, un outil que je connaissais mais que je n’avais pas pris le temps d’expérimenter. J’ai bien aimé l’expérience et mon « esprit compétitif » s’est rapidement fait prendre au jeu. (P.-S.: J’ai été en première place jusqu’à la 9e question… J’ai ensuite manqué la 10e et je suis tombé au deuxième rang… Croyez-moi, je vais me souvenir longtemps que le Bolivar est la monnaie du Venezuela (et non celle du Pérou !). )

Merci Émilie et Christine, vraiment enrichissant cet atelier de partage 🙂
Je n’ai malheureusement pas retrouvé vos identifiants Twitter dans le fil de discussion. Si jamais quelqu’un peut me les transmettre, j’aimerais m’abonner à vos comptes pour suivre les activités de vos classes inversées. 

Mon 2e bloc d’activité – « On a débuté avec Twitter et on a continué dans Périscope » – avec  et  (local 175)

Quoi !?! Un atelier qui parle de Périscope en éducation !?! C’est sûr que j’y vais 🙂
J’ai moi-même découvert Périscope dès ses touts-débuts et je m’intéresse beaucoup aux possibilités de cette « app » en éducation (voir l’article d’Audrey Miller (@millaudrey) à ce propos). CSkvVbpUEAU2aiUÀ travers mon exploration de l’outil, j’étais tombé en mai ou en juin dernier sur une école au Québec qui utilisait Périscope pour faire visiter en direct les différents milieux de travail des parents aux élèves de la classe. Un article avait même été écrit sur eux (le voici).

À ma plus grande surprise, Annie et Nancy étaient les instigatrices de ce projet que j’avais suivi sur Périscope, en direct de Calgary, à plus de 4000 km de l’école des Loutres, dans la Commission scolaire des Premières-Seigneuries ! Quel plaisir d’échanger avec elles !

Comme la plupart des participants n’étaient pas très familiers avec Périscope, elles ont pris le temps de démystifier son fonctionnement et ont fait de belles démonstrations de ces possibilités. Nous avons aussi échangé sur le potentiel de l’outil en éducation. Quelle ouverture d’esprit de la part de ces deux enseignantes qui oeuvrent au quotidien dans la pédagogie Freinet ! Merci !

Diner inclus – Sandwich, salades et cie ! Excellent !

Mon 3e bloc d’activité – Classroom et outils Google variés – initié par Patrick Touchette (@Toupat03) (Local 176)

Patrick Touchette, conseiller pédagogique au secondaire à la CSlLvSIUkAA5pVzcommission scolaire de la Capitale,  nous a entretenu sur les différentes possibilités de Google Classroom, de Google Drive et de l’extension Google Read and Write. Je dois avouer que j’ai été un peu surpris de voir à quel point l’environnement Google était méconnu parmi des participants dans la salle. Après plusieurs années à utiliser les outils GAFE au Conseil scolaire FrancoSud, je me suis rendu compte de la chance que nous avions d’utiliser cette suite si performante au quotidien.

Patrick avait pris le temps de créer des comptes fictifs dans Google pour que les participants qui n’en avaient pas puissent l’expérimenter (excellente idée !)

Comme je connaissais bien Google Read And Write, on m’a demandé de venir démontrer les possibilités de l’outil en action. J’ai bien apprécié l’expérience 🙂
Je leur ai aussi présenté l’app « Scanner Pro » qui permet de numériser du texte « sur le moment » et, grâce à la fonction OCR de Google, de le faire lire ensuite dans le Drive par l’entremise de Google Read and Write ! Je pense que les participants ont aimé la démo :0)

Merci à Patrick pour la collaboration et les échanges (même pendant le diner) durant la journée !

Mon 4e bloc d’activité – L’atelier « Ça passe ou ça casse », un classique du bloc 4 des « EdCamp » animé par  (Mélanie Jolin) (local 192)

Pendant la présentation du matin, on nous avait informé de ce qu’allait être le format de l’atelier « Ça passe ou ça casse », un classique de tout bon « EdCamp »…

C’était en fait un échange sous forme de question où l’on doit prendre position en étant pour ou contre. Exceptionnellement dans cette salle, on ne peut pas entrer et sortir à notre guise, ni utiliser nos appareils pour enregistrer la voix ou de la vidéo. Tout ceci dans le but de laisser libre cours aux idées et à la liberté d’expression !

Un exemple du format de l’atelier ? Une animatrice (Mélanie Jolin pour nous) lance un thème de débat du genre : « Pour ou contre, le redoublement ? ». L’assistance se divise ensuite physiquement en deux; le côté pour et le côté contre. Et les discussions commencent !!! Le temps pour chacune des questions est limité (5 ou 6 minutes je crois). On bouge ainsi d’un côté à l’autre de la salle au gré de nos opinions et des questions qui sont abordées. J’ai bien aimé le concept. Ça m’a permis de mieux connaître les arguments de ceux et celles qui n’ont pas le même avis que moi sur des questions qui me préoccupent.

Fin de la journée

Un rassemblement est organisé à nouveau en fin de journée au gymnase pour faire un retour sur la journée. Je l’ai malheureusement manqué car je devais quitter mais j’aurais aimé y prendre part. Des prix de présence y sont notamment tirés.

En terminant, je veux remercier toute l’équipe de EdCamp Montagnac pour le succès de cette journée ! Sachez que si un jour EdCampCalgary (ou EdCampFrancoSud) voit le jour, ce sera en partie grâce à l’expérience positive que vous avez su me faire vivre ! Bravo encore !!!

Le compte-rendu Twitter sur Storify de la journée #EdCampMTC se retrouve ici 🙂

Merci de m’avoir lu 🙂

Fred Lavoie,
Conseiller péagogique en technologie éducative au Conseil scolaire FrancoSud (Calgary,AB)

7 thoughts on “Mon premier « edcamp » : EdCamp Montagnac (#edcampmtc)

  1. Moi j’aimerais ça beaucoup un Edcamp FrancoSud. Cela me semble une formule intéressante pour nous rassembler … Dynamique, démocratique et centré sur nos réalités et nos besoins en plus d’offrir une belle occasion d’échanges… Peut-être que j’idéalise un peu l’événement, mais ton compte-rendu m’enthousiasme.

  2. Ça me donne le goût d’en faire une moi aussi. (Plus comme participante). Je me sens un peu retomber dans mes vieilles affaires cette année et j’aurai besoin d’une petite journée pour me remettre dans le plat!

  3. Wow! Ça semble vraiment intéressant. Ce serait une belle expérience à vivre chez nous, au Francosud… et pourquoi pas, éventuellement, provincial! Merci pour ce partage Fred.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *